notre éthique
le quotidien de nos dogues
nos dogues vivent en maison à nos cotés , ils ont accès à toute la maison et à notre jardin.
nous n'avons ni cage ni chenil.
ils bénéficient de sortie quotidienne généralement à tour de rôle afin qu'il ait leur moment mais il nous arrive de les sortir en duo de temps à autre.
ils bénéficient d'une alimentation de qualité adaptée à leurs besoins de carnivores opportunistes.
nous avons fait le choix de ne pas avoir de mâle reproducteur à la maison car nous souhaitons préserver notre meute et le côté "libre" du mode de vie que nous offrons à nos dogues sans avoir à séparer le mâle des femelles lors des chaleurs.
nos dogues ont pour compagnie d'autres chiens de taille , de race et de provenance variées , deux chats , deux furets , deux tortues , deux grandes perruches , deux lapins et des rats domestiques ( que nous élevons également depuis plusieurs années ).
nous ne replaçons jamais nos dogues qui ne reproduisent pas ou plus , ils ne sont pas des machines de reproduction mais nos compagnons de vie irremplaçables.
la santé et la reproduction
nous accordons une très grande importance à la santé de nos dogues et des chiots que nous fessons naître , pour cela nous testons nos dogues pour la dysplasie de la hanche , du coude et de l'épaule ainsi que pour la cardiomyopathie dégénérative.
nos femelles ont une à deux portées entre trois et cinq ans environ , elles reproduisent lorsque nous les jugeons matures physiquement et mentalement.
les chiots nés chez nous sont tous identifier par puce électronique , vacciner pour l'année complète y compris la toux du chenil et la rage ( la rage est valable trois ans ) , vermifuger correctement , et ont tous un pédigrée FCI ( LOSH ou pédigrée export pour l'étranger.) avec un test ADN de filiation.
le sevrage des chiots
nos chiots naissent dans la caisse de mise-bas dans la nursery ils découvriront progressivement leur environnement ainsi que nos autres chiens et nos autres animaux.
lorsque nous les jugeons prêts ils quittent définitivement la nursery afin de vivre en liberté dans notre maison comme nos autres chiens.
nous suivons le programme puppy culture afin de faire de nos chiots des adultes bien dans leur tête.
nous sortons nos chiots en extérieur quotidiennement à partir de la septième semaine de vie , ils auront l'occasion de rencontrer toutes sortes de stimuli ( voiture , camion , chantier , foule , ... ).
les adoptants sont invités à participer à ces séances de socialisation afin de crée un premier lien avec leur chiot.
nous organisons également des séance d'éducation en méthode douce clicker training , des vidéos seront mises à disposition des adoptants afin de continuer les apprentissages même si une grande distance nous sépare.
le suivi éducatif est offert à vie et des séance d'éducation seront organisées pour les adoptants proches de notre domicile.
nos chiots quittent l'élevage vers l'âge de trois mois et une semaine ( à partir de quinze semaines pour l'étranger en fonction de la date à laquelle est fait le vaccin rage. ) , nous ne sommes pas en mesure de communiquer une date précise car celle-ci est adaptée en fonction de chaque chiot et en fonction des dates de vaccination ( Notre vétérinaire assure les urgences , il est donc susceptible de repousser nos rendez-vous au bénéfice d'un animal ayant besoin de soins urgemment. ).
aucun chiot ne quitte l'élevage avant l'âge de trois mois et en principe les départ se font avants l'âge de trois mois et demi ( hormis les départs à l'étranger.).
ce sevrage "tardif" ( bien qu'il est plus correct de considérer les sevrages à huit semaines comme étant trop précoces.) permet aux chiots et à leur mère de prendre une distance naturelle et permet donc une séparation moins douloureuse pour les deux parties.
les chiots auront acquis de meilleur codes canin qu'un chiot séparé de sa mère à huit semaines et seront parfaitement sociabilisés , nos connaissances en comportement canin permettent de réussir cette période critique qu'est la socialisation.